Le mot du fondateur

Je suis un contrôleur de gestion, un entrepreneur, un citoyen engagé, un éternel curieux. J'ai occupé différents postes dans un grand groupe, allant de la finance à la vente, toujours avec ces 4 facettes. Je ne suis jamais rentré dans un moule et cela fait ma force : je pose un regard original sur mon environnement, en ignorant les fausses évidences et les préjugés. Je remets en cause, je vérifie, je bouscule.

Lors de mon entrée à EM Lyon en 2005, ces mots m'ont marqué : "nous éduquons des entrepreneurs pour qu'ils se rendent utiles au monde". Je suis convaincu qu'un modèle économique porté par la consommation de produits importés est voué à l'échec. Je veux accompagner notre industrie pour qu'elle soit utile au monde. Je m'engage pour que nos PME et nos PMI produisent, soient compétitives, agiles et innovantes.

Pour les soutenir, j'ai créé Sostenuto.

A la rencontre du contrôle de gestion et du lean management, j'innove dans l'approche de mon domaine d'expertise autour de convictions :

  • La gestion doit avant toute donner au dirigeant la maîtrise de son organisation
  • Une entreprise se comprend en 4 dimensions, où l'humain et l'organisation opérationnelle sont la base de la performance commerciale et financière
  • Les coûts fondent lorsqu'ils sont mis en lumière et confrontés à l'intelligence collective des salariés, mon rôle est d'allumer cette lumière
  • La valeur créée pour le client est la mesure essentielle de l'action entrepreneuriale, elle est le sens du travail de chacun

Ces convictions m'ont conduit à formaliser une méthode, le Lean controlling (contrôle de gestion opérationnel lean). Issus de deux domaines profondément liés dont les acteurs suivent souvent des parcours parallèles, les outils que je réunis facilitent une transformation de la gouvernance. Ils sont peu accessibles aux PME et PMI, qui font face à la 4e révolution industrielle.

Si je m'attaque aux coûts, je ne suis pas un "cost killer". Plutôt qu'une liposuccion, je prescris du sport et un régime équilibré. J'observe toujours la réalité du terrain avant de me plonger dans les chiffres. J'écoute les personnes, je fais parler les données puis de présente des informations et j'accompagne des décisions. Car ce n'est jamais moi qui amène le dirigeant à une conviction, c'est lui qui la forge à partir des faits.

L'avenir de Sostenuto, c'est l'intégration croissante de nouvelles technologies et la transformation des fonctions support. L'accompagnement proposé à mes clients doit se bonifier avec le temps, s'enrichir de nouveaux talents et toujours se remettre en question. Car les fonctions support aussi ont besoin d'amélioration continue.