La business intelligence au service du pilotage opérationnel

La business intelligence selon Sostenuto, c'est un chef d'atelier qui observe son suivi de production des 7 derniers jours pour y lire les bonnes pratiques et les dysfonctionnements de son processus. C'est un dirigeant qui va du chiffre d'affaires global au coût de production par ordre de fabrication pour comprendre la performance de son entreprise. C'est une responsable qualité qui contrôle d'un regard le respect des délais de l'année et du moment, et qui identifie d'un clic les commandes concernées.

Ce qui compte pour nous, c'est l'usage du client. Derrière, se trouve une technologie devenue accessible aux PMI avec la solution Power BI de Microsoft. Concrètement, nous traitons les données de votre système d'information dans un logiciel bureautique qui s'actualise d'un clic. Vos données deviennent des visuels interactifs. Voici un exemple en vidéo.

Notre expertise intervient tout au long du déploiement. Pour commencer, nous trouvons avec vous les réponses à 4 questions fondamentales :

  • Les données collectées dans le système d'information sont-elles justes et représentatives de la réalité ?
  • Le système de mesure couvre-t-il les causes racines de satisfaction des clients et de performance ?
  • Quel est le lien entre les causes et les conséquences dans le fonctionnement de l'entreprise ?
  • Quelles informations permettront à chaque acteur du processus de prendre les bonnes décisions au quotidien ?

Ce diagnostic définit les éléments d'entrées et de paramétrage des tableaux de bords BI. Il faut ensuite les construire. Nous analysons les tables de données exportées de votre système d'informations pour identifier les champs et les liens porteurs de sens. Pour le dire clairement, nous traçons le chemin qui transformera vos données brutes en informations. Nous avons alors un code informatique (SQL) à appliquer dans Power BI pour l'alimenter. La dernière étape de la construction consiste à créer les visuels et régler les filtres.

Nous accompagnons enfin chaque utilisateur pour installer le logiciel et prendre en main son tableau de bord. A ce point, il est autonome pour mettre à jour et ajuster cet outil. Bien sûr vos besoins vont évoluer, les supports de pilotage doivent s'adapter aux évolutions opérationnelle. C'est le sens de notre accompagnement à long terme.