Quand la gestion rencontre le lean management

Une traduction juste de lean controlling serait "maîtrise agile de la performance". L'équilibre entre l'approche de la gestion et du lean management met en cohérence les efforts de l'entreprise dans chacune de des dimensions.

lean controlling

D'une part, la démarche d'amélioration continue initiée dans les processus opérationnels crée la performance au plus près du terrain. D'autre part, la gestion financière et commerciale donne une vision quantifiée de cette performance. Séparément, ces deux supports de l'entreprise peuvent la conduire vers des décisions contre-productives. La poursuite de résultats à court terme peuvent ainsi saper les fondamentaux de la performance.

Le lean controlling est fondé sur la conviction que toutes les composantes d'une organisation sont au services d'un objectif commun de création de valeur. Le système de pilotage doit donner à chacun une vision juste de sa contribution et de ses leviers d'action à la poursuite de cet objectif. L'organisation devient ainsi porteuse de sens, elle oriente le comportement du collectif humain vers la qualité et la performance.

Dans un projet de transformation, la méthode du lean controlling commence par une phase d'observation détaillée et structurée de la réalité. L'intervenant s'intéresse ensuite au système de mesure afin d'évaluer sa capacité à retranscrire cette réalité. L'amélioration est obtenue par la résolution des causes racines de dysfonctionnements avec les acteurs du processus. Le système de pilotage déployé en phase finale mobilise la business intelligence pour que chaque niveau décisionnel sache cibler les causes racines des résultats qu'il observe.