Organiser une activité

Cas pratiques

Cas 1 : Le rôle managérial

Mon client doit recruter un nouveau chef d'atelier. C'est un rôle clé dans le fonctionnement de l'entreprise. Il doit organiser le travail des opérateurs pour répondre aux commandes des clients au coût prévu dans le respect des délais et des critères de qualité.

Il est difficile pour un nouveau venu de trouver ses repères avec une grande part d'informel dans le fonctionnement de l'entreprise. Pour faciliter la prise de poste de ce manager, mon client me demande de clarifier ce que dirigeants et collaborateurs attendent de lui.

Je me rends dans l'atelier un lundi à 5h pour observer le quotidien des opérateurs dès leur prise de poste. Je résiste à l'envie d'aider lorsque je les vois se fatiguer avec du matériel inadapté ou des opérations inutiles. Je note ce qui complique inutilement leur travail. Je vois également les tâches effectuées par défaut, pour s'occuper. Je réunis une équipe en salle de pause pour l'interroger sur son fonctionnement et ses attentes. Ils m'indiquent le moment le plus pratique pour organiser l'amélioration continue de leur performance.

Je rencontre également les responsables (qualité, ordonnancement, achats) pour qu'ils m'expliquent leurs interactions avec un chef d'atelier et la répartition des rôles entre eux.

Je synthétise tous ces apports en 2 pages A4. Pour commencer, un SIPOC rappelle les moyens et les attendus de ce poste. Ensuite je précise les rites et rythmes managériaux incontournables (briefing/debriefing des équipes, réunions) et les informations à y échanger. Puis je détaille les points clés à maîtriser en amont et en cours de production. Je précise enfin les indicateurs de performance et les points de repère qui distinguent une journée ou une affaire réussie.

En complément de la fiche de poste, mon client a maintenant un processus managérial sur lequel s'appuyer pour intégrer son chef d'atelier.

Cas 2 : L'expérimentation de production

Mon client veut tester une nouvelle production avant de la lancer sur le marché. Nous connaissons le coût d'approvisionnement et le prix de vente, il nous reste à vérifier si la masse salariale requise pour la production dépasse la marge brute.

Je commence par recenser dans un SIPOC les tenants et aboutissants du processus. Avec quelques opérateurs, je détaille les gestes professionnels du début à la fin de la transformation du produit. Nous convenons d'une répartition des tâches et de l'aménagement du poste de travail. Nous détectons a priori quelques risques à prévenir. Je rédige une version 0 du processus que nous allons tester.

Les opérateurs produisent quelques jours puis nous faisons un point d'étape. La productivité est à ce stade insuffisante. Nous reprenons la description du processus et les opérateurs me proposent des modifications. Certaines vont à l'encontre de l'idée de départ des managers, nous n'en écartons aucune. Par la pratique, les opérateurs enrichissent l'analyse de risque et évitent ainsi des troubles liés à la posture.

Après quelques jours de test du processus modifié, nous constatons une augmentation significative de la productivité. Le coût de production est maintenant inférieur à la marge brute. Les problèmes de posture sont également résolus.

Une version 1 du processus valide ce fonctionnement pour la production d'un premier lot. Après quelques semaines d'attente, le principal consommateur du produit nous donne un retour. Il pointe une large part de surqualité. Nous ajustons le processus à la qualité voulue, ce qui permet d'augmenter la marge nette (nous avons réduit fortement le coût de production et faiblement le prix de vente).

Je peux alors remettre à mon client une version validée de son processus. Elle sera amenée à évoluer au gré de l'amélioration continue expérimentée avec les opérateurs dès de sa conception.

Bénéfice client

Mesurer les seuils opérationnels de rentabilité
Capitaliser et transmettre les connaissances de l'entreprise
Formaliser le fonctionnement d'une activité de l'entreprise
Faciliter l'activité opérationnelle et son amélioration

Prérequis

Définir le périmètre de l'activité à organiser

Contenu 

Observation de l'activité opérationnelle
2 ateliers avec les parties prenantes du processus

Livrable

Un document de description de l'activité aux formats Word et PDF incluant :

  • Une synthèse SIPOC
  • Un logigramme détaillé
  • Les indicateurs clés
  • Une analyse de risque (AMDEC)

Durée

2 à 3 journées

Tarif

3 000 €