Auditer les systèmes d'information et les données de pilotage

Cas pratique

Mon client avait déployé un ERP pour piloter la production de son usine. Pourtant il ne pouvait pas expliquer les causes opérationnelles de ses variations de performance financière. Il m'a donc demandé de lui donner une vision dans laquelle un arbre ne cache pas la forêt.

Avant de toucher le moindre ordinateur, je devais m'imprégner de la réalité quotidienne de l'entreprise. J'ai donc commencé par passer plusieurs heures dans l'atelier à observer et mesurer ce qui s'y passait. J'ai interrogé les opérateurs sur les informations qu'ils lisaient et saisissaient dans leur ERP. J'ai par exemple appris qu'ils étaient dissuadés de saisir les défauts repris en production par l'édition automatique d'un bon de livraison partiel.

Ensuite, j'ai réuni les acteurs du processus pour évoquer les critères d'achats et de satisfaction de leurs clients. Nous avons approfondi l'analyse jusqu'à identifier les paramètres opérationnels clés à piloter.

C'est seulement à ce point que j'ai découvert le contenu du SI. L'intégrateur du logiciel m'a fourni les données utiles à leur extraction. Pour commencer, une série courte extraite dans chaque table m'a renseigné sur la forme des données. Ensuite, un export plus ciblé et plus complet m'a révélé la vision de la production fournie par l'ERP.

J'ai comparé mon observation de l'activité réelle, les facteurs clés de satisfaction des clients et les informations disponibles dans le SI. Pour chaque étape du processus de production, j'ai mis en lumière les écarts entre ces trois perspectives.

Un groupe de travail a imaginé une méthode de saisie des données en amont et en aval de la production pour exprimer les informations importantes et refléter précisément la réalité. Le dirigeant a ensuite sollicité son intégrateur SI pour chiffrer et mettre en œuvre les évolutions dont l'impact dépassait le coût.

Les effets de court terme ont été une hausse de la satisfaction clients et une diminution des défauts réels (bien qu'une saisie plus rigoureuse les fassent augmenter dans le SI).

Bénéfice client

Appuyer le pilotage et la prise de décisions sur des informations fiables et représentatives de la réalité opérationnelle

Prérequis

  • Définir le périmètre d'activité à piloter
  • Disposer d'un système d'information

Contenu 

  1. Observation de l'activité opérationnelle
  2. 1 atelier avec les parties prenantes du processus
  3. Export et analyse des données présentes dans le système d'information

Livrables

  • Un rapport d'audit
  • Une liste d'indicateurs représentatifs des étapes de l'activité
  • Des préconisations d'adaptation du SI, son paramétrage et son utilisation

Durée

3 à 4 journées

Tarif

3 400 €