Découvrez comment la business intelligence peut améliorer votre entreprise

Ces dernières années, la business intelligence (BI) est au coeur des problématiques organisationnelles. Également appelée informatique décisionnelle, la business intelligence correspond aux outils et méthodes qui analysent les données pertinentes pour l’entreprise afin de faciliter la prise de décisions. De plus en plus en vogue, ces techniques permettent notamment de se différencier de la concurrence et d’avoir une plus-value de taille, en particulier pour les PME. Aujourd’hui, de nombreux logiciels basés sur la business intelligence existent. L’un des plus complets et des plus utiles est sans aucun doute Power BI. Power BI est un logiciel de service d’analyse commerciale fourni par Microsoft qui vous propose d’explorer vos données autrement. Cet outil de partage et de collaboration réinvente les relations entre les managers et les employés de votre entreprise. Particulièrement utile pour les PME, Power BI est un outil indispensable pour se différencier de la concurrence en utilisant la business intelligence.

En quoi la business intelligence permet-elle de faciliter la prise de décisions et l’exécution de la stratégie d’entreprise ?

Explorez les données autrement

La principale utilité de Power BI consiste en la visualisation des données. Plutôt qu’un simple tableau Excel, Power BI permet de connecter et de modéliser vos données selon plusieurs dimensions. Une fois les données importées, le logiciel se charge de créer des graphiques et des rapports interactifs. Dès lors, vous pouvez vous concentrer sur telle ou telle dimension pour identifier les goulots d’étranglement au sein de l’organisation de votre entreprise.

Par exemple, nous avons travaillé avec une entreprise qui voyait sa marge nettement diminuer sans en connaître les raisons. Power BI a aidé cette entreprise à y voir plus clair, notamment en ce qui concerne la répartition de la charge de travail entre les différents ateliers de production. Il s’est avéré que pour chaque produit, tous les ateliers de production étaient mobilisés sans que cela ne soit forcément nécessaire. Pour certains produits, des ateliers de production étaient en sous-charge ce qui a fait augmenter les coûts de production et baisser la marge. Grâce à l’interaction et à la visualisation des données, Power BI a aidé cette entreprise à déceler ce problème.

Par ailleurs, Power BI permet de connecter directement les données avec Excel ou le système d’information. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à importer vos données sur Power BI pour les visualiser et les explorer autrement.

Un outil de collaboration essentiel à la prise de décisions

Comme nous l’avons précédemment évoqué, l’interactivité des données fournie par Power BI permet d’identifier plus facilement les problèmes dans l’entreprise. Cet outil de la business intelligence est également idéal pour remettre au cœur des réunions le contact humain. Plutôt que de présenter des diapositives figées en salle de réunion, vous pourrez désormais agir directement sur le tableau de bord fourni par le logiciel et rendre vos présentations encore plus dynamiques.

Ainsi, les managers et les salariés pourront collaborer et discuter ensemble des problématiques à régler dans l’entreprise. C’est pourquoi Power BI est un outil de taille pour accélérer la prise de décisions. Il est également utile aux démarches où le lean management et la hiérarchie horizontale accélèrent la transformation des entreprises.

Une aide à l’exécution de la stratégie de votre entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, la visualisation et l’interactivité des données vous donnent une meilleure vision des faits. En effet, grâce la business intelligence, vous analysez les problématiques à résoudre et donc exécutez le plus rapidement et le mieux possible votre stratégie d’entreprise.

Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui souhaite faire des prospections commerciales afin d’identifier des clients potentiels. En important ses contacts Excel dans Power BI, l’entrepreneur pourra ainsi mettre en relation ces différentes données. En particulier, il sera intéressant de voir quels clients sont proches géographiquement l’un de l’autre afin se faire connaître grâce au bouche à oreille.

Cet exemple démontre l’utilité de l’interactivité des données dans le cadre de la mise en place de votre stratégie d’entreprise. Plus simple, plus rapide et plus intuitive, la business intelligence vous apportera une plus-value de choix qui vous fera gagner un temps fou.

 

Amandine PEYRE

  • Découvrez comment la business intelligence peut améliorer votre entreprise Amandine PEYRE

    Découvrez comment la business intelligence peut améliorer votre entreprise Ces dernières années, la business intelligence (BI) est au coeur des problématiques organisationnelles. Également appelée informatique décisionnelle, la business intelligence correspond aux outils et méthodes qui analysent les données pertinentes pour l’entreprise afin de faciliter la prise de décisions. De plus en plus en vogue, ces techniques permettent notamment de se différencier de la concurrence et d’avoir une plus-value de taille, en particulier pour les PME. Aujourd’hui, de nombreux logiciels basés sur la...

  • La transformation digitale des ressources humaines, c’est maintenant ! Amandine PEYRE

    La transformation digitale des ressources humaines, c’est maintenant ! La transformation digitale et la digitalisation des processus deviennent des sujets de plus en plus d’actualité pour les entreprises. La transformation digitale correspond à l’utilisation de toutes les technologies disponibles au sein d’une organisation dans le but d’améliorer les performances de celle-ci. La transformation digitale touche aussi bien l’entreprise en externe qu’en interne. En externe, les relations avec les fournisseurs et les clients sont en effet de plus en plus dématérialisées. Toutefois, l’aspect de la...

  • Comment utiliser le Big Data pour mieux comprendre son marché ? Santa MULLER

    Comment utiliser le Big Data pour mieux comprendre son marché ? La maîtrise du Big Data est devenue un enjeu majeur de compétitivité des entreprises, quelle que soit leur taille. Le Big Data, c’est un ensemble de données récoltées en masse qui sont analysées via des outils informatiques pour aider à la connaissance du marché et à la prédiction de ses évolutions. Ces données sont soit structurées (bases de données clients, produits, etc.), soit non structurées (images, vidéos, etc.). A l’ère d’internet, des multinationales telles que les GAFA récoltent les données de millions de clients....

  • La relation homme-machine à l’heure de l’IoT et de l’IA : qui est maître, qui est serviteur ? Santa MULLER

    La relation homme-machine à l’heure de l’IoT et de l’IA : qui est maître, qui est serviteur ? Vers une machine humaine, trop humaine ? Que ce soit via l’usage de casques chez Lidl ou de bracelets chez Amazon, les objets connectés apparaissent comme un moyen infaillible pour contrôler à distance et en temps réel les tâches effectuées par les salariés. Mais l’internet des objets ou IoT (Internet of Things) fait craindre la déshumanisation de tâches réalisées par du personnel humain. Peut-on craindre qu’un jour les managers seront remplacés par des chatbots ? L'intelligence artificielle (IA) se...

  • Premiers pas vers l'usine du futur Thomas Delpech

    Premiers pas vers l'usine du futur Mes notices préférées sont celles des meubles en kit. Sans un mot, elles me montrent à chaque étape où j'en suis et à quoi doit ressembler mon meuble dans les prochaines secondes. Imaginez avoir simplement un tas de planches, de chevilles et de vis et l'image du meuble monté. La tâche vous semblerait insurmontable. Pourtant monter un meuble en kit est le b-a-ba du bricolage domestique, grâce à une série de dessins simplistes. Gérer le changement dans une entreprise est plus souvent perçu comme un casse-tête que comme le b-a-ba du management. Pourquoi ? Sans...