Suis-je un dirigeant heureux ? [Quizz]

Je l'ai déjà aidé, pourtant je n'ai pas vu

Ce matin j'ai décidé d'arriver tôt pour voir ce qui se passe dans l'atelier.

Tout à coup j'entends derrière moi un bruit de chute. Le chariot de conditionnement d'un opérateur vient de tomber. Le matériel s'est répandu par terre et l'homme est à genoux pour tout ramasser. Je fais un pas pour aller l'aider puis je me fige. Si je l'aide, je ne pourrai plus observer ce qui se passe en mon absence. Je reste finalement où je suis.

Il ramasse son matériel puis redresse son chariot. Celui-ci ne tient pas debout. Il le cale contre un meuble, en équilibre précaire. Comme il déroule du ruban pour emballer une pièce volumineuse, le chariot menace plusieurs fois de tomber. Puis il passe à l'autre côté de la pièce, où aucun meuble ne permet de caler son chariot. D'un pied, il appuie sur sa base pour le tenir pendant qu'il tend ses bras le plus loin possible pour terminer son conditionnement.

Péniblement, il arrive au bout de sa tâche. Il a perdu beaucoup de temps et j'imagine sa fatigue et son agacement en ce début de journée. J'approche pour voir de plus près la source de ses difficultés. La base du chariot est tordue.

Lorsque je lui raconte l'événement, une collègue me répond :
" Je l'ai déjà aidé à ramasser ce chariot, pourtant je n'ai pas vu…
- C'est parce que tu l'as aidé que tu n'as pas vu. J'ai failli le faire aussi, c'est une réaction normale."

Dans la journée je montre le chariot au dirigeant.
" Au prix que ça coûte on peut lui en commander un tout de suite, il suffisait de nous prévenir."

Combien de problèmes inaperçus polluent nos activités au quotidien ? Les compter n'aurait pas de sens, mais nous savons qu'ils occupent généralement plus de 40% de notre temps de travail.
L'opérateur, la collègue et le dirigeant ont fait ce qui leur semblait normal. Retenez ceci : le temps que vous passez à prendre du recul, observer et réfléchir, n'est jamais perdu.

Thomas Delpech